Bijoux homme: que savez-vous de l’argent 925 ?

bijoux argent

Si vous êtes un amoureux des bijoux, notamment des bijoux en argent, vous êtes surement familier au terme « argent 925 ». Il en est de même pour les bijoux homme en or qui sont également poinçonnés « 925 ». Peut-être avez-vous déjà acheté des bracelets, bagues ou bijoux en argent ou en or 925 sans pour autant savoir de quoi il s’agissait réellement. Pour tous ceux qui se poseraient donc la question de savoir ce que  signifie réellement ce concept que l’on rencontre très souvent dans l’univers de la bijouterie, cet article est destiné à vous apporter des éléments de réponse.

L’argent 925 : c’est quoi ?

Cette question, autrement posée pourrait également se traduire par « Qu’elle différence y a-t-il entre argent pur et argent 925 ? ». Eh ben la réponse est toute simple. On pourrait d’emblée affirmer que la différence n’est qu’une question de proportion.

Vous ne trouverez probablement dans aucune boutique des bijoux en argent composés à 100% d’argent massif. Cette norme est en effet déconseillée dans l’univers de la bijouterie. L’argent pure est fragile et se détériore facilement. Ainsi, on le combine généralement avec d’autres métaux, dont notamment le cuivre. Le nickel est quant à lui prohibé dans l’alliage de l’argent car il est un matériau allergène.

Le concept argent 925 signifie donc que la composition en argent est de 925 millièmes, soit 92,5% et 75 millièmes (7.5%) d’autres métaux. La règlementation impose cependant un minimum de 80% d’argent pur (argent 800). Les bijoutiers choisissent d’aller jusqu’à 92,5 % afin de conserver afin de conserver un aspect plus blanc et plus éclatant.

Signification analogue pour l’or 925

Que ce soit pour l’argent ou pour l’or, la signification reste la même. Les bijoux en or portent souvent deux poinçons, dont l’or est généralement à 92.5% et d’autres métaux à 7.5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *