A l’instar des cols de chemises, les poignets existent dans différents styles les uns plus élégants et formels que les autres mais destinés chacun à rehausser les aspects de la chemise en des occasions bien précises. On distingue de façon générale trois catégories de poignets disposant également de variantes selon le cas.

Les poignets classiques

poignet-classique-cassé-150x150poignet-classique-carré-150x150En matière de poignets de chemises, les classiques sont les plus connues et les plus portés. Cela s’explique par leur facilité de se fondre dans la plupart des styles de chemises et leur discrétion dans le look, faisant ainsi d’eux les plus présents à quelque occasion que ce soit.

Les poignets classiques encore appelés poignets boutonnés sont dotés d’un ou de deux boutons de la même couleur que la boutonnière. Ils peuvent se décliner en forme carrée, ronde ou cassée.

Les poignets mousquetaires

poignet-mousquetaire-carré-150x150 poignet-mousquetaire-rondFins dans leur conception, les poignets mousquetaires ont l’avantage d’apporter de la classe et de la distinction à la chemise. Leur domaine de prédilection est le milieu professionnel et les grandes cérémonies. Ils constituent une catégorie particulière en ce sens qu’ils nécessitent le port de boutons de manchette.

Les poignets mousquetaires disposent en effet d’une ouverture sur le coté, permettant aux boutons de manchette de s’insérer facilement dans la manche qui est retournée. Comme les classiques, on les retrouve en forme carrée, ronde et rarement cassée. Leur effet est d’autant plus captivant sous un costume.

Les poignets napolitains

poignet chemise napolitainLes poignets napolitains sont une autre alternative de ceux mousquetaires. On ira jusqu’à dire qu’ils sont à cheval entre les poignets classiques et les poignets mousquetaires en raison de leur caractère renversé mais doté de boutons. Les poignets napolitains connaissent une popularité étroitement liée à l’essor des chemises italiennes très en vue en ce moment. Leurs manches, très originales, sont renversées sur elles-mêmes pour laisser apparaître un revers dont on se sert souvent pour mettre en valeur un tissu différent de celui du corps de la chemise.

Les manches courtes

Il s’agit d’une catégorie souvent reléguée au second rang mais à laquelle il convient d’attribuer sa juste valeur. Les chemises à manches courtes sont de plus en plus délaissées car ne faisant pas bon ménage avec les milieux formels. Ils sont néanmoins d’une originalité incontestable en week-ends, en période de chaleur et sont recommandés dans un style cintré très tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *