La chemise à col Mao – La chemise à col officier

La chemise à col Mao tire ses origines et sa renommée de la Chine populaire à l’époque de Mao Zedong, fondateur de ladite république et dont la chemise tient le nom. Elle s’est fait connaitre au-delà des frontières asiatiques et compte aujourd’hui parmi l’un des vêtements ayant traversé le temps et les âges avec une popularité aussi remarquable.

La chemise Mao se caractérise par un col droit qui ne se replie pas sur lui-même parce que ne disposant d’aucun rabat ou plis. Il mesure entre deux et cinq centimètres à partir de l’encolure et son utilisation de nos jours s’étend à plusieurs champs. En dehors des orthodoxes, des religieux et de l’armée qui l’ont tous adopté à leur manière, elle connait un nouvel essor dans l’univers  de la mode car régulièrement mise à jour par les stylistes à travers des coupes et modèles plus raffinés. Allant de la manche courte à la manche longue en passant par les motifs et autres costumes, la chemise à col Mao revisite tous les aspects que l’on peut imaginer d’une chemise classique. Elle est prisée pour la classe qu’elle mêle à la praticabilité en épargnant de mettre une cravate ou un nœud papillon tout en conservant tout la dimension d’élégance.

La chemise à col Mao se confond facilement avec la chemise à col officier. Une nuance est cependant à faire notamment au niveau des modèles d’encolure qui sont assez proches l’un de l’autre de par leur forme. Le col officier n’est rien d’autre qu’une déclinaison du col mao. On parle en effet de chemise à col officier lorsque celle à col Mao dispose d’un bouton devant, au milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *